Les deux coordinatrices rencontrent régulièrement les enfants pour écouter leurs envies, faire évoluer leur projet. De la même façon, elles suivent la trajectoire des parents, pour adapter les conditions du placement. Elles sont également en lien permanent avec les éducateurs de Saint-Vincent-de-Paul.
Tout ce travail de coordination commence dès le début du placement. Mais on ne sait jamais quand un placement se termine. Les deux référentes suivent ainsi parfois des enfants de l'âge de nourrisson jusqu'à la majorité.
Une mission : protéger les enfants
Convaincues de l'utilité de leur travail, elles reconnaissent que c'est un travail exigeant, avec des situations très difficiles. Delphine se rappelle : "Une famille maltraitante refusait de confier son enfant. Les forces de l'ordre sont intervenues en urgence parce que sa vie était en danger. Elles ont détruit la porte de l'appartement, pris l'enfant et me l'ont donné, dans les bras, en bas de l'escalier. L'enfant hurlait, c'était déchirant. Dans la journée, nous lui avons trouvé une solution d'hébergement, nous avons organisé tous les soins nécessaires. On sait pourquoi on le fait mais cela reste des moments très durs à vivre."