0

Impliquer les enfants dans la vie du foyer

Au quotidien, une vie de groupe avec des activités personnalisées

La scolarité

 

Cahotique. En général, le parcours scolaire des enfants du foyer Saint-Vincent-de-Paul reflète les difficultés qu'ils rencontrent, dans leur quotidien, avec leur famille. Le directeur du foyer nous explique les différents contextes de scolarité vécus par les enfants.

L'école, un révélateur des difficultés

Qu'est ce qu'une maison d'enfants ?

 

La vie dans un foyer d'enfants ne correspond pas aux images véhiculées par notre imaginaire sur les orphelinats tristes ou les enfants de la Ddass. Pas idéale, elle n'en est pas moins stabilisée, avec des règles de vie bien identifiées. La situation de chaque enfant est différente : droits de visite avec la famille, difficultés scolaires, problèmes de santé... La prise en compte de tous ces besoins, de tous ces agendas fait partie des missions du foyer qui cherche des réponses individuelles, dans un cadre collectif. 

Dans cette vidéo, le directeur de Saint-Vincent-de-Paul, Philippe Meunier décrit le fonctionnement d'une maison d'enfants. 

Les enfants de la maison de Saint-Vincent-de-Paul, à Nantes sont répartis en 3 groupes d’une dizaine, de 4 à 15 ans. En moyenne, ils ont près de 11 ans et restent près de deux ans dans cette "autre maison", avant, éventuellement, de retourner dans leur famille. En 2016, ce fut le cas pour douze enfants. Quatre autres, qui avaient passé la limite d'âge du foyer, sont allés dans des établissements pour adolescents. D'autres enfants sont arrivés, avec leur histoire, leurs besoins, leurs rêves... Ce recommencement, c'est le quotidien d'un foyer.

Ils vont à l'école, s'amusent, font du sport, se font gronder quand ils font des bêtises, grandissent, comme tous les enfants. Mais ils ne vivent pas chez eux, dans leur famille. Pour les protéger et leur assurer des conditions d'épanouissement, ils sont placés et vivent dans un foyer collectif. Une vie contrastée avec des moments difficiles, des tensions mais aussi des rires, des repas, des amis... En vidéo, en texte et en photo, voici quelques-uns de ces moments, avec des visages floutés, pour protéger l'anonymat de ces enfants.

logo loire-atlantique.jpg

 Histoire

 Département

 Equipes

 Familles

 Enfants

Les enfants

La vie au foyer

 

Nous avons pu filmer des moments du quotidien des enfants et des équipes de la maison de Saint-Vincent- de-Paul, pour découvrir comment s'organise le foyer.

Situé en plein centre ville de Nantes, il ne dispose pas de cour ou de jardin suffisamment grands pour la trentaine d'enfants. Après les devoirs, ils vont donc très régulièrement au parc ou sur des terrains de sport pour se défouler. Puis vient l'heure du dîner, avec des repas faits maison par la cuisinière de l'établissement. Moment à part, le coucher est échelonné entre 20h et 20h30 en fonction de l'âge et souvent propice à des échanges particuliers entre enfants et éducateurs.

De l'arrivée au départ : des trajectoires et des projets

La trajectoire de l'enfant

 

Les enfants restent en moyenne deux ans au foyer Saint-Vincent-de-Paul. Un temps relativement long qui permet de mettre en place un accompagnement global. Sur cette vidéo, le directeur évoque un enfant qui est retourné chez sa mère. Cette dernière témoigne dans le chapitre Familles, des difficultés puis des progrès qu'elle a vécus.

Copy of 20170208-6Z2A6634.jpg

La fête de Noël en débat

Régulièrement, les délégués des enfants sont invités à participer à des réunions avec la direction du foyer pour décider ensemble de la vie de la maison. Au programme de cette rencontre du 1er décembre 2016 : l'organisation d'une fête de Noël et d'un tournoi de foot.