0

Les deux coordinatrices rencontrent régulièrement les enfants pour écouter leurs envies, faire évoluer leur projet. De la même façon, elles suivent la trajectoire des parents, pour adapter les conditions du placement. Elles sont également en lien permanent avec les éducateurs de Saint-Vincent-de-Paul. 

Tout ce travail de coordination commence dès le début du placement. Mais on ne sait jamais quand un placement se termine. Les deux référentes suivent ainsi parfois des enfants de l'âge de nourrisson jusqu'à la majorité.

 

Une mission : protéger les enfants

Convaincues de l'utilité de leur travail, elles reconnaissent que c'est un travail exigeant, avec des situations très difficiles. Delphine se rappelle : "Une famille maltraitante refusait de confier son enfant. Les forces de l'ordre sont intervenues en urgence parce que sa vie était en danger. Elles ont détruit la porte de l'appartement, pris l'enfant et me l'ont donné, dans les bras, en bas de l'escalier. L'enfant hurlait, c'était déchirant. Dans la journée, nous lui avons trouvé une solution d'hébergement, nous avons organisé tous les soins nécessaires. On sait pourquoi on le fait mais cela reste des moments très durs à vivre."

 

Pour avancer ensemble, un travail en équipe se met en place, coordonné par Marion et Delphine. "Nous devons décloisonner les connaissances de tous les partenaires qui gravitent autour des enfants et des familles. Si un projet d'expulsion locative touche une famille, nous devons le savoir pour adapter les visites et le projet de retour au foyer. De la même façon, nous orientons les parents vers un accompagnement social, mené par nos collègues du Département ou des associations partenaires."

Marion Roy et Delphine Lambert sont coordinatrices de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) du Département de Loire-Atlantique. Chacune d'entre elles suit entre 30 et 40 enfants placés, qui viennent du nord de l'agglomération nantaise. Certains sont en familles d'accueil, d'autres dans des foyers d'adolescents ou dans des maisons d'enfants à caractère social, comme Saint-Vincent-de-Paul.

" Nous n'intervenons pas au quotidien près des enfants mais nous sommes chargées de faire le lien entre tous les interlocuteurs autour de l'enfant", expliquent-t-elles. Justice, soins, école, famille, foyer... Elles doivent articuler les différents acteurs de l'environnement de l'enfant.

 

Mobiliser l'entourage

Marion Roy et Delphine Lambert rédigent également le projet pour l'enfant qui va servir de base au placement. "Ce projet est délicat à entretenir régulièrement, car les situations évoluent très vite. Nous sommes en particulier confrontées à un problème de mobilisation des parents. Quel que soit le niveau d'acceptation du placement, la plupart des parents ont éprouvé des difficultés à élever leur enfant. Tous les problèmes ne se résolvent pas avec l'électrochoc de la séparation." Cette mobilisation de l'entourage fait partie des priorités du nouveau plan départemental Enfance et familles. Elle s'accompagne d'une évolution du travail des professionnels pour s'adapter aux problématiques des familles.

Delphine Lambert et Marion Roy, travailleuses sociales du Département

20170208-6Z2A6634.jpg

Delphine et Marion orchestrent l'aide aux enfants et aux familles

Un nouveau plan pour les enfants et les familles

 

Vice-présidente à l'enfance et aux familles, Fabienne Padovani nous explique le rôle du Département auprès des établissements et lieux d'accueil des enfants placés en Loire-Atlantique. En savoir plus sur les travaux

Fabienne Padovani : "Améliorer les conditions d'accueil des enfants placés"

L'accompagnement du Département

Le Département est chargé de la protection de tous les enfants en Loire-Atlantique. Quand une information préoccupante lui est signalée, le Département et ses partenaires se mobilisent pour trouver une solution. découvrez le fonctionnement de cette prise en charge qui concerne plus de 5000 enfants en Loire-atlantique aujourd'hui.

La plupart des placements se font sur décision de justice pour protéger les enfants et leur garantir de meilleures conditions de vie. Certaines familles, conscientes de leur difficulté peuvent demander un placement administratif de leurs enfants. C'est le service de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) du Département qui suit toutes les situations. En relation étroite avec les structures d'accueil et les familles, l'ASE élabore un projet. L'objectif est de mobiliser tout l'entourage de l'enfant pour mettre en œuvre ce projet et construire leur avenir.

Chargé de la Protection de l’enfance, le Département est le financeur et le premier partenaire des établissements comme celui de Saint-Vincent-de-Paul. Plus de 1 700 agents départementaux travaillent à la prévention médico-sociale et à la protection de l’enfance en Loire-Atlantique.
En 2015, 5 299 enfants ont été suivis par le Département, 47 % d’entre eux étaient hébergés en établissement collectif ou chez des assistants familiaux.

Le rôle du Département

logo loire-atlantique.jpg

 Histoire

 Département

 Equipes

 Familles

 Enfants

Le Département et la protection de l'enfance

 

Comme l'explique Philippe Meunier, directeur de la maison d'enfants Saint-Vincent-de-Paul, l'ensemble des travailleurs sociaux du Département et des associations sont en veille permanente pour repérer les situations préoccupantes.Mais cette vigilance doit s'appuyer sur l'ensemble de la société civile.  Signaler une situation préoccupante, ce n'est pas que protéger un enfant, c'est également permettre à sa famille d'améliorer ses conditions de vie, grâce à l'accompagnement des services sociaux impliqués dans la Protection de l'enfance.

 

Contacter la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) :

 

Par courrier

Cellule de recueil des informations préoccupantes 
3 quai ceineray - 44041 Nantes cedex1 

Par courriel

crip44@loire-atlantique.fr 
Par téléphone

Tél. 02 51 17 21 88 

Le 119 permet également de signaler toute situation préoccupante, ensuite transmise à la CRIP.

Philippe Meunier, directeur de la maison d'enfants : "Repérer les situations"